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Objectifs :

  • Acquérir un regard critique sur sa pratique d’accueil
  • Etre à l’écoute et identifier les besoins des différents publics en termes d’information et de conseil et savoir adapter l’accueil
  • Acquérir les techniques simples de communication
  • Savoir rédiger une charte d’accueil commune à l’équipe
  • Apprécier l’aménagement de l’espace, la signalisation, les horaires d’ouverture et la présentation des collections de la bibliothèque au regard de la mission d’accueil

Public :

Bibliothécaire salarié(e) ou bénévole du réseau

Contenu :

  • La fonction « accueil » à la bibliothèque, service public : définition et enjeux d’un accueil de qualité
  • Les différents publics des bibliothèques
  • Les composantes globales d’un accueil de qualité : le verbal et le non-verbal
  • L’accueil téléphonique et physique à la banque de prêt
  • L’écoute de la demande de l’usager
  • Le conseil auprès du lecteur
  • Le traitement des demandes spécifiques
  • La rédaction d’une charte d’accueil commune à l’équipe
  • Accueil et présentation des collections, aménagement de l’espace, organisation des services : une logique commune

Méthodes pédagogiques :

  • Exposés
  • Travaux de groupes

Intervenant : extérieur

Inscription : avant le 16 avril

Détails des prochaines sessions

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