Accueil des publics à la bibliothèque
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Objectifs :
- Acquérir un regard critique sur sa pratique d’accueil
- Etre à l’écoute et identifier les besoins des différents publics en termes d’information et de conseil et savoir adapter l’accueil
- Acquérir les techniques simples de communication
- Savoir rédiger une charte d’accueil commune à l’équipe
- Apprécier l’aménagement de l’espace, la signalisation, les horaires d’ouverture et la présentation des collections de la bibliothèque au regard de la mission d’accueil
Public :
Bibliothécaire salarié(e) ou bénévole du réseau
Contenu :
- La fonction « accueil » à la bibliothèque, service public : définition et enjeux d’un accueil de qualité
- Les différents publics des bibliothèques
- Les composantes globales d’un accueil de qualité : le verbal et le non-verbal
- L’accueil téléphonique et physique à la banque de prêt
- L’écoute de la demande de l’usager
- Le conseil auprès du lecteur
- Le traitement des demandes spécifiques
- La rédaction d’une charte d’accueil commune à l’équipe
- Accueil et présentation des collections, aménagement de l’espace, organisation des services : une logique commune
Méthodes pédagogiques :
- Exposés
- Travaux de groupes
Intervenant : extérieur
Inscription : avant le 16 avril
- 16-17 mai 2019 de 9h - 16h à la DLL Nimes. Se pré-inscrire
Détails des prochaines sessions
Aucune prochaine date