itemprop='image'

Cette journée de formation est destinée aux professionnels de la culture, de la jeunesse ou du social ayant pour objectif de proposer à leurs publics des animations numériques intergénérationnelles.

Public :  

Bibliothécaire salarié(e) ou bénévole du réseau / hors réseau départemental de Lecture publique : section musique et jeunesse

Objectifs :

  • Proposer de manière différente des initiations au numérique culturel
  • Créer du lien social entre les générations
  • Favoriser les échanges et la transmission du savoir numérique
  • Découvrir des scénarios d’ateliers numériques « clé-en-main »
  • Renforcer ses réflexes de médiateur numérique culturel

Contenu :

  • Enjeux et usages des générations
  • Qui fait quoi sur les écrans ? Des Z candides aux silver geeks avertis
  • Les vertus du tactile : initier de manière détournée, partager, lutter contre les préjugés, favoriser l’écoute et le dialogue
  • Tablettes et animations intergénérationnelles : bilan des pratiques dans les structures culturelles et retours d’expérience
  • Les liens du jeu
  • Expérimentation par les stagiaires d’une sélection de jeux graphiques et oniriques adaptés aussi bien à un public senior qu’enfant ou adolescent
  • Duos numériques : comment inciter les petits-enfants à venir accompagnés de leurs grands-parents
  • Challenges de duo multi-générationnels :
  • La tablette en plateau
  • Casse-tête et énigmes en famille
  • Quiz culturels, memory sonores et visuels

Lire et écrire ensemble  :

  • L’heure du conte numérique des grands-parents : découverte et test de livres numériques et hybrides (mi papier/mi écran) accompagnés de scénarios de médiation
  • Quand les petits racontent aux grands : les contes numériques inversés
  • Un livre numérique à créer ensemble sur un thème intergénérationnel (l’école, l’enfance, la généalogie, la ville avant et maintenant, etc) : test par les stagiaires

Les écrans comme fil rouge des générations :

  • Proposition de montage d’un évènement numérique intergénérationnel : le grenier numérique
  • Etait-ce vraiment mieux avant ? Télé, tablette, téléphone, smartphone : à chaque époque ses règles et ses usages.
  • Du BYOD (Bring Your Own Device) à l’esprit Fablab : la solidarité numérique entre les générations
  • Les enjeux de l’image : vidéos et avatars familiaux

Méthodes pédagogiques :

Ateliers & pratiques sur tablettes

Intervenant extérieur

Inscription avant le 23 avril

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date