kamel guennoun« Je vous conterai sans modération des histoires, des contes, des légendes où les mots et les mets font bon ménage.
Au son de l'accordéon, je dresserai une table imaginaire qui ira de l'Orient à l'Occident, mélange subtil entre les arômes du sud de l'Occident et les épices de l'Orient.
Au fil de l'eau, je vous offrirai poèmes et citations pour vous mettre l'eau à la bouche.
Ensemble, nous écouterons le vin avant qu'il ne nous rende sa caresse... » K. Guennoun

En 1987, Kamel Guennoun découvre le festival « Paroles d'Alès » et commence son initiation aux arts du récit auprès de conteurs et conteuses. Il replonge alors dans ses racines kabyles, qu'il croise avec sa culture charentaise, pour suivre à son tour les chemins qui font les grands conteurs...
Cévenol d'adoption, il devient directeur artistique des « Nuits du conte » de Thoiras et co-fondateur de la « Marche des conteurs ».

Marcel Dreux reçoit l'apprentissage de l'accordéon chromatique avec Augustin Lietard (auteur-compositeur) dès l'âge de 7 ans. Musicien au sein de multiples formations musicales, il aborde des répertoires diversifiés : Variété, Musette, Jazz et l'Improvisation et commence à enseigner en 1992.

Durée : 1h15
Public ados/adultes, dès 12 ans

  • Vendredi 20 novembre 2015 à la Direction du livre et de la lecture (DLL) à 19 h 30
    225 chemin du carreau de Lanes – Nîmes      sur réservation
  • Dimanche 29 novembre 2015 à Lirac à 16 h salle Henri de Regis – 51 chemin du Sallet

Et La parole gourmande

Ces contes, ces poésies, ces recettes, le conteur vous les servira comme on sert un bon plat issu de sa cuisine amoureuse... Et il sera généreux.
Il vous emmènera en Kabylie, le pays de son enfance, où le ragoût de mouton ne se mange que si l'on a fait un beau rêve.
Enfin pour le dessert, vous goûterez aux douceurs de l'Orient, le tout saupoudré de poésie.

Durée : 1h environ
Tout public à partir de 7 ans

  • Mardi 24 novembre 2015 - Le Vigan - collège André Chamson - Public réservé

Retrouver tous les conteurs de Contes en balade

 

Crédit photo : Roussy