itemprop='image'

Fils de chien
Vladimir Slepian

lecture à deux voix : Bernard Le Nen et Marthe Omé
durée :1H15

Je suis un homme, si vous voulez.
Oui, merde ! Un homme.
Un homme comme vous, avec tous ces trucs que vous faites, même si je ne les comprends pas.
Si je n'étais pas un homme, alors qu'est-ce que je pourrais être ?
Un chien ?

 

Vendredi 25 mars 2022
18h30
médiathèque de Lasalle
une lecture de l'ouvrage "Fils de chien" de Vladimir Slépian  (1974)

Vladimir Slépian est né à Prague en 1930. Il est mort de faim à Paris, dans une rue de Saint-Germain-des-Prés, en 1998. La réalité comme étrange écho au personnage de Fils de Chien.

Il grandit à Leningrad, où il poursuit des études de mathématiques et de beaux-arts. En 1956, il s’installe à Moscou. Influencé par la technique de Jackson Pollock, il se consacre pendant plusieurs années à l’action painting, réalise des performances et des happening. En 1957, à Paris, la galerie Daniel Cordier propose une exposition anonyme des peintures de Slepian, que ce dernier a fait sortir clandestinement d’URSS.

En 1958, Vladimir Slepian émigre à Paris . Il se rapproche du peintre Georges Mathieu mais abandonne la peinture en 1963. Il crée, avec succès, un bureau de traduction. Après la publication de Fils de Chien, il renonce à toute activité pour se consacrer à l’écriture et sa trace s’égare dans Paris, de cafés en hôtels. Il abandonne son patronyme pour celui d’Éric Pide, hante la cantine et les couloirs de l’école normale, avant sa fin tragique. Aucun autre de ses écrits n’a refait surface à ce jour.

l'éphémère c'est le thème du Printemps des poètes 2022

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date