itemprop='image'

Exposition de dessins et d'aquarelles de Camille Penchinat

Exposition de Camille Penchinat
Du 9 septembre au 5 octobre 2022
Vernissage vendredi 9 septembre à 18h

EXPOSITION DE DESSINS ET D’AQUARELLES
Les dessins et aquarelles présentés lors de cette exposition sont issus du livre Cévennes, Regards croisés, réalisé en collaboration avec Thierry Vezon et Patrick Cabanel aux Editions Alcide.
« Cévennes, regards croisés est un grand livre, très original. Cette appréciation ne relève pas d’un propos convenu, encore moins d’une complaisance amicale. Sa première originalité est la confrontation de différentes iconographies sur des mêmes réalités, la photographie de Thierry Vezon, l’aquarelle et le dessin au trait de Camille Penchinat. Ce n’est pas, pour autant, un livre d’images si belles soient-elles, un texte de Patrick Cabanel constitue le troisième regard. Mêlant souvenirs familiaux, culture historique et littéraire, humour et émotion, il n’est pas seulement informatif mais sait faire rêver comme les images du photographe et de l’aquarelliste / … /. Une mise en page particulièrement travaillée, œuvre d’art par elle-même, met en harmonie et complémentarité ces trois regards / … /. La Cévenne décrite, ici, par l’œil et l’écriture, n’est pas celle des Camisards, ni même celle des huguenots, mais des travaux et des jours, tout autant historique et parfaitement complémentaire, contribuant à la fascination que ce petit pays exerce sur tant de visiteurs… ».
Philippe Joutard – Revue Causses et Cévennes – 4ème trimestre 2015
Camille Penchinat a été architecte d’intérieur à Nîmes et autour de Lasalle pendant 38 ans. Elle aime partir à la découverte des œuvres des hommes et des femmes inscrites dans la pierre et les paysages. Cévenole par son père, Jean Donnedieu de Vabres, Président fondateur du Parc des Cévennes en 1970, qui lui a transmis l’amour de ce « petit pays », elle se promène un carnet à la main, admirative de l’ingéniosité et de la persévérance des cévenols.
Depuis 2012, elle participe à l’illustration de livres :
Aux Editions Alcide :
Nîmes, illustre et secrète, 2012, avec Francine Cabane et Danièle Jean
Cévennes Regards Croisés, 2015, avec Thierry Vezon et Patrick Cabanel
Montpellier, illustre et secrète, 2018, avec Marie Susplugas
4 Saisons en Cévennes, 2019, avec Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier
La Corniche des Cévennes, 2021 avec Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier

Aux Editions Eyrolles :
La libraire de la place aux Herbes, 2017, avec Eric de Kermel

Site : www.camillepenchinat.fr

Détails des prochaines sessions

Du au