Un poste de Bibliothécaire est à pourvoir à la DLL pour assurer la coordination de la formation des bibliothèques du réseau. Candidature jusqu'au 06/10/2021.

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Catégorie de l'emploi : A

Filière : Filière culturelle, cadre d'emploi des bibliothécaires

Motif de la vacance : retraite

Direction : Direction du livre et la lecture
Service : Pôle de gestion

Missions de la direction/service :
Mise en oeuvre et valorisation de la lecture publique

Missions essentielles du poste :

  • Assurer la coordination et la mise en œuvre des actions de formation en direction des partenaires professionnel(le)s salarié(es) et bénévoles de la DLL dans les bibliothèques du Département
  • Participer à l’élaboration, la programmation et le suivi des actions culturelles initiées par la DLL
  • Participer aux acquisitions et au traitement des collections et à leur suivi et classement en magasin
  • Participer à la diffusion (itinérante et sur place) des documents

Profil recherché :

  • Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
    • Connaître la politique nationale et départementale en matière de lecture publique, la bibliothéconomie, les pratiques culturelles des différents publics
    • Savoir communiquer, tenir un discours institutionnel
    • Savoir travailler en partenariat, concevoir, organiser et coordonner
    • Maîtriser les techniques de la conduite de projet
    • Avoir des aptitudes pédagogiques
  • Qualités essentielles pour tenir le poste :
    • Avoir le sens du service public et du travail en équipe
    • Savoir partager des objectifs
    • Etre autonome et réactif
    • Avoir des capacités relationnelles
  • Expérience :
    • Formation de formateur souhaitée
    • Connaissance des types de formations possibles en bibliothèque
    • Connaissance dans les animations de lecture publique
    • Gestion de collections en bibliothèque
    • Travail en équipe

Formation initiale : DU Métiers du Livre et des bibliothèques / CAFB

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures

 Contraintes particulières :

  • Manipulations de documents nombreuses
  • Déplacements fréquents (permis B exigé)
  • Travail en journée continue
  • Fermeture annuelle les 15 premiers jours d’août

Résidence administrative : Nîmes

Contact dans le service recruteur : Mme Roselyne DUMAZEL, Directrice 04 66 28 38 80 - Mme Annie SALMERON, cheffe de service 04 66 28 38 86

Chargé emploi et compétences de la DRH : Blandine Ville 04 66 76 77 26

Date limite de dépôt des candidatures :06/10/2021 18:00

Les Candidatures sont à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièces à joindre : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité. A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice)