« N’importe qui peut devenir un ''réfugié''… Il suffit que ton pays s’écroule. Soit tu t’écroules avec, soit tu pars… » Voici l’histoire vraie d’un jeune syrien contraint de fuir son pays.


Hakim vit en Syrie, y exerce le métier de jardinier et possède sa propre pépinière. Mais lorsqu’en 2011 l’armée charge les manifestants, c’est l’escalade de la violence et le pays bascule rapidement dans le chaos. Soupçonné d’être un révolutionnaire, il est obligé de fuir son pays en y laissant sa famille, ses amis, son travail… Commence alors pour lui une longue errance avec l’espoir de pouvoir rentrer un jour. En Turquie, il tombe amoureux de celle qui deviendra sa femme, celle pour qui il traversera la Méditerranée puis l’Europe pour la retrouver.


Fabien Toulmé, scénariste et dessinateur de cette série en trois volumes, a longuement interviewé Hakim avant d’écrire son histoire. Les entrevues font partie intégrante du récit et apportent parfois des pauses bienvenues dans les événements tragiques et difficiles. Elles ancrent aussi l’histoire dans la vie réelle et révèlent la confiance qui s’est tissée entre Fabien et Hakim tout au long de leurs échanges. Fabien Toulmé tire de ces rencontres un témoignage humain et bouleversant, tout en donnant un éclairage précieux sur le sentiment de déracinement. Cet album salutaire nous confronte aux réalités migratoires actuelles dans une Europe où les migrants dérangent et interrogent notre propre humanité. A partager sans modération.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Interview de Fabien Toulmé