« Mon baobab généalogique a ses racines en Afrique / Et sa cime en Europe » nous informe l’auteur, poète et slameur, dans « L’Hiver peul » qui ouvre ce recueil de poésie. « L’Hiver peul » c’est aussi le titre de son premier album musical dont plusieurs textes sont ici repris. Un autre recueil, « La douleur n’est pas brevetée », accompagne ces premiers poèmes.
« Souleymane Diamanka dit Duajaabi Jeneba / Fils de Boubacar Diamanka dit Kanta Lombi… » auquel est dédié ce recueil, partage dans ses textes son approche de l’écriture et de l'oralité, de la nature, de l’art et de l’amour.
Le poète nous invite à « Être humain autrement » : titre d’un poème dont le refrain scande le rappel d’une humanité en «…Un seul peuple avec plusieurs langues/ Plusieurs cultures et plusieurs couleurs de peau ».
Oxmo Puccino (auteur, interprète, compositeur et rappeur), dans une introduction chaleureuse, nous rapellant «[Qu’]Un même texte résonnera différemment selon qu’il sera lu, entendu ou dit » nous invite par là-même à lire et partager les poèmes de Souleymane Diamanka des diverses manières qu’ils ne manqueront pas de nous inspirer.