Livres numériques (PNB)

Qu’est-ce que le prêt numérique en bibliothèque (PNB) ?

Si vous êtes abonné aux ressources numériques sur Bibliogard, vous pouvez :

  • Télécharger des livres sur vos supports numériques : liseuse, ordinateur, smartphone ou tablette.
  • Emprunter 2 livres simultanément pour 59 jours. Le prêt numérique n’est pas renouvelable, il vous est possible de rendre vos livres avant la fin de la durée de prêt pour en emprunter de nouveaux.

Le livre numérique est acheté avec un certain quota de prêt (30, 50 prêts). Attention tout livre numérique téléchargé est décompté du quota global.

Les livres empruntés grâce au prêt numérique doivent être ouverts avec l'application Adobe BlueFire (tablette-smartphone) ou via une liseuse. Il est donc nécessaire de créer un compte Adobe.

Dans un premier temps, activer son compte Adobe

Créer son identifiant Adobe

1. Rendez-vous sur la page de connection Adobe.

2. Cliquez sur "Obtenir un ID Adobe".

adobe 2

 3. Remplissez les champs et cochez : "J'ai lu et j'accepte les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité", puis cliquez sur "S'inscrire".

adobe 3

 4. Connectez-vous à votre messagerie électronique (avec l’adresse que vous avez renseignée ci-avant), vous y trouverez un mail de confirmation de votre inscription. Cliquez sur le lien de validation pour qu'elle devienne effective.

image003

 5. Conservez vos identifiants : adresse mail + mot de passe, vous en aurez besoin pour paramètrer les logiciels et matériels utilisés pour lire vos livres numériques empruntés.

End FAQ

 

Avec un smartphone ou une tablette

Comment lire un livre numérique sur smartphone et tablette ?

Il vous faut installer une application de lecture d'ebook comme PocketBook Reader sur le smartphone ou la tablette avec laquelle vous souhaitez lire votre livre emprunté. Rendez-vous sur le magasin d'applications de votre appareil (Play Store pour Androïd, App Store pour iOS). Cette application peut être utilisée grâce au compte Adobe créé au préalable. Attention par de retour anticipé sous IOS.

 Recherchez PocketBook reader dans la barre de recherche et installez l'application.

 bluefire app android

A l'installation de l'application vous n'êtes pas obligé de renseigner votre adresse mail.

Une fois l'application installée, il faut renseigner le compte Adobe. Cliquer sur les 3 traits à coté du nom de l'application :

trouver les parametres

Cliquez sur "Paramètres" puis "Tous les comptes" et sélectionnez "Adobe DRM"

parametresgérer comptesselectionne compte adobeecran compte adobe

Renseignez votre ID Adobe (adresse mail choisie à la création du compte Adobe) et votre mot de passe. Cliquez sur "Se connecter"", votre appareil est maintenant configuré pour la lecture de livres numériques. Vous n'aurez pas à reproduire ces étapes de paramétrage.

Emprunter un livre et l'ouvrir dans PocketBook reader

Connectez-vous au Portail Bibliogard. Lorsque vous êtes sur la fiche descriptive du livre numérique que vous souhaitez emprunter, cliquez sur le bouton "Emprunter". Si vous l'avez déjà emprunté, vous pouvez le télecharger depuis "Mon compte--Mes prêts"

 Vous pouvez télécharger le fichier de deux manières :

  • En cliquant sur un lien de téléchargement classique
  • En scannant le QR Code généré avec votre smartphone / votre tablette

 Comment scanner un QR Code ?

 Il faut télécharger une application de scan code sur votre smartphone (et / ou tablette) afin qu’il puisse lire les informations des QR code. Vous trouverez sur le magasin d’applications associé à votre système (iOS, Android) des applications 100% gratuites et performantes comme QR code Reader. Ci-après les liens de téléchargement de cette application selon votre système :

Pour iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/qr-reader-for-iphone/id368494609?mt=8
Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=me.scan.android.client&hl=fr

 

Sur Androïd :

Lorsque vous cliquez sur "Télécharger le prêt numérique", sélectionner "Ouvrir avec PocketBook"

ouvrir avec pocket book

 Si vous choisissez l’option « Se souvenir de mon choix », cet écran ne sera plus présenté les fois suivantes et les livres seront automatiquement ouverts dans PocketBook Reader. Un écran peut se présenter pour vous demander de supprimer les valeurs par défaut, cliquez sur Ok. 

 Le livre est téléchargé, vous pouvez le lire immédiatement. Sinon, vous pourrez le faire plus tard en allant sur la bibliothèque de Pocketbook Reader.

 

Sur iOS :

Il vous est proposé d’ouvrir un fichier URLlink.acsm dans PocketBook. 

Ouvrez le lien pour télécharger le livre dans la bibliothèquePocketBook. Vous pouvez maintenant lire le livre numérique sur votre support Apple.

Retourner un livre emprunté dans PocketBook

Sur Androïd

1. Dans votre bibliothèque PocketBook, appuyez sur la couverture du livre jusqu'au changement de l'affichage. Puis cliquez sur ... pour afficher le menu et sélectionnez "A propos du livre". Sur la page "Infos du livre", cliquez sur les 3 points pour obtenir le menu "Retour du livre"

 changement couverturea propos du livreinfos livreselection retour

 2. Cliquez sur "Retour du livre emprunté"

 Le retour est enregistré en quelques minutes et le livre disparaît de votre compte sur Bibliogard.

 Le fait de simplement cliquer sur "Supprimer", le livre est supprimé de PocketBook mais reste présent sur le compte Bibliogard jusqu'à la fin du délai de prêt.

Sur iOS :

Le retour anticipé n'est pas possible.

End FAQ

 

Depuis son ordinateur ou une liseuse (sauf liseuse Sony Reader)

Télécharger Adobe Digital édition :

Ce mode d'emploi s'applique à toutes les liseuses sauf la liseuse Sony Reader (voir plus bas).

Pour des raisons de compatibilité, il est préférable d'installer Adobe digital edition 3.0 :

1. En fonction de votre ordinateur, téléchargez  :

 Installez le programme, laissez-vous guider. Une fois l'installation terminée, Adobe digital Edition devrait s'ouvrir automatiquement.

Attention, certaines liseuses dysfonctionnent avec Adobe Digital éditions 4.5, il est alors recommandé d'installer la version Adobe digital édition 3.0

2. Afin de pouvoir lire les livres empruntés, il faut au premier téléchargement autoriser votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur Aide > Effacer l'autorisation. L’autorisation accordée par défaut est uniquement valable sur votre adresse IP, et ne vous permettra pas de télécharger par la suite un livre numérique sur un autre support que votre ordinateur. Pour effacer-supprimer l'autorisation sur Adobe digital edition 3.0, utiliser la combinaison de touche : CTRL+shift(Majuscule)+D  

adobeDigital2

adobeDigital3

 3. Puis cliquez sur Aide > Autoriser l'ordinateur. Choisissez le fournisseur Adobe ID, renseignez votre adresse mail (ID Adobe) et votre mot de passe. Cliquez sur Autoriser.

adobeDigital5

adobeDigital6

Emprunter un livre numérique et le lire sur votre liseuse

1. Connectez-vous au site Bibliogard avec vos identifiants "Ressources numériques".

2. Faites une recherche dans le catalogue numérique.

3. Lorsque vous êtes sur la fiche descriptive du livre numérique que vous souhaitez emprunter, cliquez sur le bouton "Emprunter".

 recherche catalogue

4. La fenêtre "Emprunter" s'affiche :

emprunter

Dans la liste déroulante "Application de lecture", selectionnez "Adobe digital Editions".

Saisissez un mot pour accéder au document et un indice pour retrouver le mot de passe.

Cliquez sur "emprunter". A partir de ce moment le prêt est enregistré sur votre compte. Vous pourrez le retrouver dans la rubrique "Mes prêts"

5. La fenêtre de téléchargement s'affiche.

emprunter2

Cliquez sur le lien de téléchargement. Une fenêtre pop-up vous propose d’ouvrir ou de télécharger un fichier URLlink.acsm. Choisissez Ouvrir avec Adobe Digital Editions. 

L'historique de vos prêts est disponible dans votre compte adhérent. Sur votre compte dans "Mes prêts", vous trouverez le lien pour télécharger à nouveau le livre emprunté. Vous pourrez donc ouvrir le livre sur un autre appareil si vous le désirez. Mais attention : il faut que cet appareil soit autorisé avec le même identifiant Adobe.

adobeDigital7

6. Adobe ajoute automatiquement le livre emprunté à la bibliothèque du logiciel.

Vous pouvez maintenant lire le livre sur votre ordinateur dans Adobe Digital Editions ou le transférer à votre liseuse.

Transférer un livre sur votre liseuse

1. Ouvrez Adobe Digital Editions. Connectez votre liseuse à l'ordinateur grâce au cable USB fourni avec la liseuse.

Si Adobe Digital Edition est ouvert directement sur le livre téléchargé, cliquez sur "bibliothèque", en haut à gauche de la fenêtre.

adobe digital bibliotheque

 2. La 1ère fois que vous transférez un livre sur votre liseuse, vous devez autoriser votre liseuse avec le même identifiant Adobe. Sur votre ordinateur, dans Adobe Digital Editions, dans la zone Périphériques, cliquez sur la roue crantée puis sur "Effacez l’autorisation du périphérique"

adobeDigital9

 3. Toujours dans la zone Périphériques, cliquez sur Autoriser le périphérique.

adobeDigital10

 4. Dans le champ Biblioroms > Tous les éléments, sélectionnez le livre que vous désirez transférer et glissez/déposez-le sur votre périphérique.

adobeDigital11

 5. Votre livre est transféré sur la liseuse ! Vous pouvez débrancher la liseuse de votre ordinateur. Bonne lecture !

Retourner un livre emprunté dans Adobe Digital Editions

Depuis l'ordinateur, dans "Biblioroms/Tous les éléments", sélectionnez le livre à retourner et faites un clic droit avec la souris. Sélectionnez Restituer l’élément emprunté puis, sur la prochaine fenêtre, cliquez sur Restituer. En quelques minutes, votre retour est traité et le livre disparaît de votre bibliothèque.

adobeDigital12

End FAQ

 

Avec une liseuse Sony Reader

Comment lire un livre numérique sur une liseuse Sony Reader ?

Sur Windows : 

Première étape : installer Sony Reader sur votre ordinateur. Cette application permet d'ouvrir les livres numériques et de les transférer sur votre liseuse. 

1. Téléchargez Sony Reader for PCCochez la case "J'ai lu l'avis de non-responsabilité et accepte les conditions générales" et cliquez sur Téléchargement. Installez le logiciel.

 2. Si une mise à jour de l'application vous est proposée, cliquez sur le bouton Mettre à jour.

 3. Il faut autoriser votre ordinateur afin de pouvoir lire des livres empruntés. Dans l’onglet d’information, sous la section Reader for PC/Mac, cliquez sur le bouton Autoriser. Dans la fenêtre d’autorisation, inscrivez votre identifiant Adobe et votre mot de passe, puis cliquez sur OK.

Emprunter et transférer un livre sur votre liseuse Sony Reader

1. Connectez-vous au site Bibliogard. Lorsque vous êtes sur la fiche descriptive du livre numérique que vous souhaitez emprunter, cliquez sur le bouton "Emprunter", puis téléchargez le document (grâce à l'URL donné)

 2. Une fenêtre pop-up vous propose d’ouvrir ou de télécharger un fichier URLlink.acsm. Choisissez Ouvrir avec Reader for PC. L'historique de vos prêts, disponible dans votre compte adhérent, inclut le lien pour télécharger à nouveau le livre emprunté. Vous pourrez donc ouvrir le livre sur un autre appareil si vous le désirez. Mais attention : il faut que cet appareil soit autorisé avec le même identifiant Adobe.

 3. Reader for PC ajoute automatiquement le livre emprunter à la bibliothèque du logiciel.

Vous pouvez maintenant lire le livre sur votre ordinateur dans Reader for PC ou le transférer à votre liseuse.

Transférer un livre sur votre liseuse Sony Reader

1. Ouvrez Reader for PC sur votre ordinateur. Connectez votre liseuse à l'ordinateur grâce au câble USB fourni avec la liseuse.

 2. L’étape suivante diffère selon le modèle de votre Sony Reader :

  • Pour la Sony Reader PRS-T1 (modèle de 2011) : lorsque l’écran de la liseuse vous le propose, tapez sur Mode de transfert des données.
  • Pour la Sony Reader PRS-T2 (modèle de 2012) et PRS-T3 (modèle de 2013) : lorsque l’écran de la liseuse vous demande si vous souhaitez vous connecter à l'ordinateur, cliquez sur Oui.

 3. A la première connexion de votre liseuse, une fenêtre pop-up vous propose d'activer la synchronisation automatique, cliquez sur Oui. La synchronisation - c’est-à-dire le transfert des livres ajoutés à votre bibliothèque vers votre liseuse - devrait se faire automatiquement. Si la synchronisation ne s’est pas faite automatiquement, allez sur Reader for PC, cliquez sur l’onglet Synchroniser, puis sur le bouton Synchroniser maintenant.

 4. Une fois vos livres transférés vers votre liseuse, pour éjecter votre Sony Reader de façon sécurisée, cliquez sur le bouton d’éjection dans la barre principale.

Retourner un livre dans Reader for PC

Sélectionnez le livre à retourner et cliquez sur le bouton représentant une bibliothèque publique (Retourner le livre emprunté sélectionné), situé en bas de l’écran.

 En quelques minutes, votre retour est traité et le livre disparaît de votre bibliothèque.

End FAQ

 

Avec une liseuse Kindle

A ce jour, malheureusement, l'offre de liseuse Kindle d'Amazon ne supporte pas le format EPUB. De fait, il est impossible de lire un livre emprunté en bibliothèque sur ce support.