Un poste de bibliothécaire coordinateur de territoire est à pourvoir à la DLL du Gard. Dépôt des candidatures jusqu'au 31/08/2018

Catégorie de l'emploi : B

Filières : Filière culturelle

Grades : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Direction : Direction du livre et la lecture

Service : Pôle unité territoriale de lecture publique

Taches principales:

  • Accompagner les bibliothèques de l'unité territoriale de lecture publique (UTLP) :
    • Favoriser le dynamisme des bibliothèques de l'UTLP et mettre en oeuvre le Schéma
      départemental de la lecture publique
    • Conseiller et apporter auprès des bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau et des
      élus, une expertise, un diagnostic, une méthodologie, une assistance technique sur les
      acquisitions, la valorisation des collections, la gestion de projet
    • Suivre le développement des bibliothèques : aménagement, informatisation, extension …
    • Aider à la réalisation de dossiers de demande de subvention, de cahier des charges ….
    • Travailler en collaboration avec l'équipe de la diffusion territoire
  • Développer l'offre documentaire :
    • Assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l'élaboration, l'exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
    • Constituer des collections y compris par les ressources numériques : les enrichir, les organiser (classer, cataloguer et assurer l'inventaire) et en assurer la diffusion
    • Contribuer à l'identification des besoins de la population en matière de collections, les évaluer (nature, objet…) au regard des objectifs de la politique du livre et de la lecture ou en termes d'optimisation du fonctionnement de son secteur
    • Contribuer à la définition de l'offre de services dans son domaine de compétence
    • Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures
    • Contribuer à l'organisation des outils de pilotage et d'évaluation, exploiter les résultats de l'évaluation dans son domaine de compétence
  • Promouvoir la lecture publique :
    • Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de lecture publique en lien avec le projet de direction
    • Développer la lecture publique : organiser et assurer la sélection des ressources documentaires et la délivrance de services sur le territoire
    • Communiquer sur la promotion du livre et de la lecture ainsi que sur les missions de la DLL dans le cadre du territoire départemental
    • Mettre en oeuvre et participer aux actions culturelles de lecture publique
    • Contribuer à l'enrichissement d'un portail internet
  • Développer et promouvoir une ingénierie culturelle
    • Renseigner l'offre numérique :
      • Veiller, filtrer l'information, la partager, la capitaliser dans son domaine de compétence
      • Participer au développement des ressources et services numériques : rédaction de contenus, réseaux sociaux
      • Travailler en collaboration avec le chef de service Ressources culturelles et son équipe du pôle numérique
    • Transmettre :
      • Animer des formations à destination du réseau des bibliothèques gardoises
      • Animer des formations dans le cadre d'institutions et d'associations professionnelles (CNFPT, ABF, ENSSIB…)
      • Assurer une veille documentaire et réactualiser ses connaissances dans son domaine d'activité

Profil:

Savoir et savoir faire :

Connaître de façon approfondie la politique nationale et départementale en matière de lecture
publique

  • Maîtriser la bibliothéconomie
  • Connaître le paysage éditorial de l'ensemble des médias et le développement des technologies de l'information
  • Connaître de façon approfondie les pratiques culturelles des différents publics
  • Connaître les règles de base de la comptabilité publique (budget, marchés publics, contrats…)
  • Maîtriser le web 2.0 et les logiciels métiers
  • Connaître de façon approfondie les techniques de la conduite de projet
  • Savoir tenir un discours institutionnel
  • Savoir communiquer
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Concevoir, organiser et coordonner
  • Savoir travailler en partenariat
  • Avoir des aptitudes pédagogiques

Savoir être :

  • Avoir le sens du service public
  • Savoir partager des objectifs
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Etre réactif
  • Avoir des capacités relationnelles
  • Avoir de la rigueur
  • Etre autonome
  • Respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité, y compris celles en lien avec l'hygiène et la sécurité

Contraintes particulières : -

Régime indemnitaire et NBI : -

Résidence administrative : Nîmes

Date limite de dépôt des candidatures : 31/08/2018 20:40

Contact dans le service recruteur : Roselyne DUMAZEL 04-66-28-38-80

Les Candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gard
Maison du Département
DRH – Service Formation, Mobilité et Recrutement
2 rue Guillemette
30044 NIMES Cedex 9
Ou par mail :
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