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Le département du Gard recrute

Un poste de Bibliothécaire est à pourvoir à la DLL pour le service "Ressources documentaires". Candidature jusqu'au 26/11/2021.

pdfTélécharger l'offre d'emploi Bibliothécaire

Missions de la Direction et/ou du Service :
Le service Ressource Documentaires concourt à la mise en œuvre et à la valorisation de la lecture publique en assurant l’enrichissement, la gestion, l’analyse et la valorisation des ressources documentaires.

Missions essentielles du poste :
Le bibliothécaire devra :

  • Etre source de proposition pour un projet de développement du jeu vidéo, d’un bus numérique.
  • Participer à la présence de la DLL sur les réseaux sociaux et internet et la développer.
  • Participer aux acquisitions et au traitement des collections, à leur suivi et classement en magasin.
  • Assurer la diffusion documentaire dans le cadre de tournée ou d’accueil sur place. Il apportera aide et conseil aux responsables des bibliothèques dans le cadre du choix dans les collections.
  • Valoriser et participer à la médiation des collections et des services notamment par les coups de cœurs et sélections bibliographiques sur le site internet.
  • Participer à la formation des partenaires du réseau dans son domaine de compétence
    notamment numérique.

Profils Recherché :

  • Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
    • Connaître la politique nationale et départementale en matière de lecture publique, la bibliothéconomie, les pratiques culturelles des différents publics
    • Savoir communiquer, tenir un discours institutionnel
    • Avoir des aptitudes pédagogiques et un sens des relations publiques (relation de conseil, de formation)
    • Maitrise de l’outil informatique, connaissance d’un SIGB, aisance dans l’utilisation d’un CMS de site web.
  • Qualités essentielles pour tenir le poste :
    • Avoir le sens du service public et du travail en équipe
    • Savoir partager des objectifs
    • Être autonome et réactif
    • Avoir des capacités relationnelles
  • Expérience souhaitée :
    • Acquisition et gestion de collections en bibliothèque
    • Dans la maitrise les outils de veille documentaire
    • Expérience en bibliothèque souhaitée, en BDP serait un plus
  • Formation initiale :
    • DU Métiers du Livre et des bibliothèques
  • Contraintes particulières :
    • Manipulations de documents nombreuses
    • Déplacements fréquents (permis B exigé)
    • Travail en journée continue
    • Fermeture annuelle les 15 premiers jours d’août

Date Limite des dépôts de candidature : 26/11/2021

Personnes à contacter :

  • Contact service recruteur : Mme Magali Juvany, cheffe de service ressources documentaire – 04 66 28 38 83
  • Contact DRH : Mme Blandine VILLE, Chargée emploi et compétences -04 66 76 77 26

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes à Direction du Livre et de la lecture.

Les Candidatures doivent être accompagnées impérativement d’une lettre de Motivation, d’un Curriculum vitae, de vos Diplômes, d’une copie d’une pièce d'identité.
A l'attention des candidats fonctionnaires : vous devez joindre également une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice)
Ces pièces sont à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.