Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Bien trop petit / Manu Causse

Interdit aux moins de 18 ans et tout est dit ?


Une fois que la loi est posée, il reste l’histoire. Celle de Grégoire, 15 ans qui se retrouve harcelé au lycée parce qu’il aurait un pénis trop petit. Evidemment, la remarque acerbe et ô combien indélicate à cet âge, l’amène à se renfermer sur lui-même et il refuse de retourner en classe. Il se met alors à écrire sur des blogs de littérature et à échanger des récits érotiques avec une certaine Kika. Oui, il a 15 ans et il est aussi dans l’âge où le corps s’éveille à la sexualité.


J'aurais aimé, ado, pouvoir tomber sur ce genre de littérature. La collection l’Ardeur de Thierry Magnier s’adresse spécifiquement aux jeunes adultes en devenir, en abordant des sujets qui les touchent au quotidien : le harcèlement, l’amitié, l’amour, les relations, la sexualité, les complexes etc. Ces thématiques prennent place dans les récits de la collection avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Oui parfois les mots sont crus. Oui, certaines parties du corps et leurs usages sont mentionnés sans aucune allégorie. Les auteurs parlent avec de vrais mots des émotions et des ressentis que peuvent vivre les adolescents.


Le roman de Manu Causse n’en fait pas exception et il aborde avec beaucoup d’intelligence la notion de consentement, du sexisme, des libertés individuelles, du respect de l’autre sans jamais être moralisateur. Il alerte mine de rien sur les dangers de l’usage effréné de la pornographie actuelle et de la facilité de son accès pour les adolescents. Interdire les mots de Manu Causse au public auquel il les destinait va à l’encontre de ce qu’il proposait comme réflexion. La loi a parlé, nous allons la respecter. Nous n’avons plus le droit de promouvoir ce titre auprès des jeunes adultes non majeurs, je vous propose néanmoins de lire et de conseiller Le point sublime du même auteur, encore accessible à tous et toutes et bien au-delà, les autres titres de la collection l’Ardeur chez Thierry Magnier.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Commentaires   

#1 Beauguitte Virginie 04-08-2023 15:32
Bravo pour ce "Coup de cœur" !