Littérature orale et imaginaire maritime
Pour aller plus loin avec les « Contes du grand large »
Depuis la nuit des temps, les mers et les océans nourrissent nos rêves de navigation et de plongées abyssales. Aventures maritimes, récits de pêches miraculeuses, isolements insulaires, personnages mythologiques ou féériques... s’invitent dans bien des récits de la littérature orale. Ils sont si nombreux et si divers que nous aurions bien du mal à en établir une liste exhaustive.
Cette journée cherchera avant tout à nous guider dans une réflexion sur ce qui nous lie, à tous les âges, à ces déserts aquatiques et à mieux comprendre la puissance symbolique de ces productions littéraires. Mère de la vie, pays de la mort, voies de communication, lien entre les continents, lieu de plaisirs et de peurs, espaces d’initiation et bien d’autres portes d’accès seront les supports à une lecture symbolique de ces productions.
Au programme :
Le matin :
Conférence contée sur les imaginaires de la mer
par Marc Aubaret, ethnologue et directeur du centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) et Pascale Rouquette, conteuse
L’après midi :
Des ateliers permettront aux participants d’acquérir des outils de transmission et de réflexion sur les divers récits de l’imaginaire maritime en fonction des tranches d’âges
Atelier 1 - Conter la mer et les océans aux enfants entre 5 et 11 ans
animé par Pascale Rouquette, conteuse
Atelier 2 – Conter la mer et les océans aux enfants entre 11 et 16 ans
animé par Sophie Joignant, conteuse
Atelier 3 – Conter la mer aux adultes
animé par Marc Aubaret, ethnologue
Journée Rencontre et decouverte de "Contes en balade", organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO)
- Lundi 21 novembre 2016 de 9h30 à 16h30 : Archives départementales, Nîmes
Ouvert à tous sur inscription :
- Pour les bibliothèques du réseau DLL
- Pour les personnes exterieures
Détails des prochaines sessions
Aucune prochaine date