itemprop='image'

Lecture théâtralisée d'un texte de Denis Infante

 Le Songe d’une nuit d’hiver » de Denis Infante, un texte écrit initialement pour le théâtre que nous avons choisi de présenter sous la forme d’une « Lecture Théâtralisée »

Carole Dubray et Julien Reboul, en assurent la lecture-interprétation dans un environnement scénographique sobre et cohérent, mêlant lumière et son.

Une jeune-femme, Claire, seule survivante d’un accident d’avion au-delà du cercle polaire est recueillie par un ours blanc (Ursus Maritimus), Ours.

Comme nous sommes au théâtre, Ours parle.

Bloquée avec Ours dans un abri sous roche par -50°C, dans une nuit permanente (l’action se situe aux alentours du solstice d’hi­ver), Claire a bien conscience de la précarité de sa situation, de sa vulnéra­bilité. Elle a fait promettre à Ours de rester avec elle jusqu’à la fin, cependant leur contrat tacite va plus loin.

Ours prend soin de Claire autant qu’il peut. Il la soutient dans son désespoir. Ours espère maintenir Claire en vie jusqu’à la venue de la lu­mière, jusqu’au retour du soleil.

Mais les temps sont perturbés…

L’auteur :

Denis Infante est né – il y a de nombreuses années – de l'autre côté de la mer, dans un pays d’éternel été. Depuis, il a traversé cette mer plusieurs fois dans chaque sens, et il en est toujours revenu sans avoir pu se débarrasser de tout un fatras de mots.

En lutte depuis longtemps, il développe son intelligence manuelle à travers les métiers d’agriculteur, bûcheron, régisseur de théâtre, de maçon. Il a même touché au cirque. Ces mots toujours plus ardents brûlent en lui et le font basculer pour de bon dans l’écriture.

Depuis, il n’a cessé d’écrire, d’inventer des vies, des histoires. C’est ainsi qu’on le retrouve aussi bien dans des activités de metteur en scène et de régisseur, que de romancier. Il officie ainsi pour notre première mise en scène : « Les cents pas » de Jean-Michel Ribes.

Aujourd’hui, État Limite est très honoré et enthousiaste de mettre en lumière « Le songe d’une nuit d’Hiver » un conte un tantinet givré. Nous vous souhaitons nombreux à venir entendre et vous délecter des mots qu’il nous offre.

Libre participation / Participation Libre

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date