itemprop='image'

Atelier de création de livre d’artiste collectif de Vaya Politi

"Abécédaire de l'Altérité, les richesses du livre pauvre"

Atelier de création de livre d’artiste collectif de Vaya Politi

Atelier pour petits et grands

Lundi 20 juillet 2020 et mardi 21 juillet 2020
De 14h à 18h à la médiathèque intercommunale de Lasalle

Gratuit sur inscription à la médiathèque.

L’artiste propose la fabrication de livres-objets en lien avec son oeuvre précédente Abécédaire de l’Altérité. Ce dernier a été crée à l’occasion du 9e concours de création de livre d’artiste organisé par la médiathèque départementale de Pierres Vives. 26 folios, accompagnés d’une lettre et d’un mot en rapport avec l’idée de l’altérité, ont été fabriqués selon une technique de pliage japonais. Chaque livre a été investi avec un collage aux techniques mixtes.
Vaya Politi conçoit la création artistique comme un système mental, ouvert et évolutif, constamment en fusion, confrontation et transformation avec les autres. Les dernières années, elle interroge les rapports entre art, société et environnement, en cherchant des solutions de sortie face à la perspective d’effondrement annoncé un peu partout dans le monde. Pour l’artiste, questionner notre rapport avec l’Autre consiste à repenser notre rapport avec le langage et les mots. Le langage n’est pas simplement un outil de description du rapport de l’individu au monde, mais la « clé qui ouvre » le rapport de chacun avec les autres (l’humain, l’amour, le vivant, l’environnement).
L’atelier : L’artiste propose de créer avec le public un nouvel abécédaire de l’Altérité qui mettra en évidence les rapports intergénérationnels.
Dans un premier temps, un atelier philo d’éducation populaire est prévu pour faire resurgir les mots qui parleront de « l’amour de l’autre ». Dans un deuxième temps, les participants vont plier du papier pour créer le support-livre, ensuite ils vont l’agrémenter par des illustrations diverses, découper les lettres, les intégrer dans le livre, etc. Les techniques abordées sont celles de l’illustration artisanale et du livre pauvre (dessin, collage et monotype).
L’atelier permettra au public d’éprouver l’expérience, à la fois, du plaisir esthétique par la création des livres, et du plaisir philosophique par le questionnement collectif de l’altérité, dans le partage et la confrontation des idées et dans leur transformation en matière plastique.

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date