itemprop='image'

« De l'armistice au traité de paix, les traités et leurs conséquences, prélude à 20 années de paix impossible » présentée par Michel SANCHO, Ingénieur général de l'armement


 

Le 28 juin 1919, était signé le traité de Versailles avec l'Allemagne, ratifié finalement le10 janvier 1920, il y a 100 ans, suivi de ceux Saint-Germain avec l'Autriche, de Neuilly avec la Bulgarie, de Trianon avec la Hongrie, et Sèvres avec la Turquie. Ils mettaient officiellement fin à la guerre, même si, pour la majorité des Français et surtout des soldats d'alors, la guerre était terminée depuis l'armistice du 11 novembre 1918, seule date qui est commémorée depuis!
Mais la Grande guerre ne se termine pas le jour de l'armistice ni celui de la signature des traités et des soldats français mourront jusqu'en 1923 sur des champs de bataille éloignés.
Sur les décombres des quatre grands empires, allemand, russe, ottoman et d'Autriche-Hongrie, de nombreux peuples cherchent à se constituer ou reconstituer en tant que pays indépendants, érigés sur des bases majoritairement ethniques mais avec des populations entremêlées et des territoires hétérogènes. Les nouveaux États veulent redéfinir leurs frontières fixées par les traités pour récupérer leurs minorités à l'extérieur ou résister aux demandes des voisins, ce qui donnera des conflits auxquels la France participera.
Même si la Russie est absente de ces traités de 1919 et 1920, l'idéologie bolchevique qui appelle à la révolution mondiale reste en filigrane et le réflexe contre-révolutionnaire va conduire à des interventions extérieures pour les pays vainqueurs et à des guerres civiles très violentes dans les pays vaincus et certains nouveaux états.
En pratique, malgré la création de la Société des Nations, imposée par le président américain Wilson et totalement inefficace, dans les quinze années suivantes se mettront en place les processus conduisant à la Seconde guerre mondiale mais aussi à des situations conflictuelles encore présentes de nos jours.

Détails des prochaines sessions

Le