itemprop='image'

Dans le cadre des jounrées du partimoine

La médiathèque intercommunale de Lasalle présente :

"Totem"

une œuvre collective

Présentation samedi 17 septembre 2022

à 18h

Je suis un totem végétal ou un arbre mutant ! Comme tu veux !

Mon histoire,

Sorti de terre cet été à Saint Bonnet de Salendrinque dans un jardin, je voulais représenter quelques essences d’arbres de la région .
Cela peut paraître prétentieux ! Des arbres disparaissent et moi seul désire les imiter !

Je suis en grès, une qualité de terre ou de roche que l’on trouve sur notre planète.
Chaque pièce a nécessité 2 cuissons, la première dite «  biscuit » à 980°, la seconde pour l’émaillage à 1020°, 4 fois plus élevé que la cuisson au four de ta maison.
Auparavant sur certaines feuilles, je suis coloré en parti avec des « colorants de masse », puis à la seconde cuisson, je reçois une douche d’émail transparent ou coloré, ce qui donne ce beau brillant à mon feuillage.
Qu’est-ce que j’ai eu chaud dans ce four de potier !!! Mes feuilles ont supporté cette température si élevée, parce que je suis en terre. Je ne brûlerai jamais comme les arbres des forêts ! Mon feuillage ne bruissera pas au vent, la pluie ne m’impressionne pas, la grêle ! Peut être, si elle est violente ! Le feu ! Je connais, une cuisson beaucoup plus élevée me transformerai en lave ! Brrr ! Impossible pour l’instant !
Je vais me croire invincible
je peux rester dans un jardin
je peux voir les feuilles tomber cet automne et garder les miennes !

Un jour ! Tu pourras venir me voir à Saint Bonnet de Salendrinque ! Je ne sais pas encore où ! Je suis ici à l’abri ! On verra plus tard !!!!

 

Détails des prochaines sessions

Du au

  • Condition d'accès Entrée libre
  • Lieu Lasalle