Bibliothécaire - coordinateur/trice de territoire (n°2346) Date limite de candidature 15/11/2025

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Synthèse de l'offre

Employeur : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU GARD
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur : http://www.gard.fr
Lieu de travail : 225 Chemin du Carreau de Lanes, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le : 01/12/2025
Date limite de candidature : 15/11/2025
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste : Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Détails de l'offre

Grade(s) recherché(s) : Bibliothécaire, Bibliothécaire principal
Métier(s) : Bibliothécaire, Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans,
renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail : Temps complet
Rémunération indicative : Traitement de base: voir grille indiciaire du cadre d'emploi des bibliothécaires territoriaux. IFSE: 542.85 euros pour un contractuel et 536,55 euros pour un titulaire.

Descriptif de l'emploi :

LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale,
et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle :

  • La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
  • 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
  • Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)

Des engagements pour développer la carrière des agents :

  • Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
  • Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)

Des avantages pour faciliter la vie de chacun : 

La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)

  • Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
  • Amicale du personnel
  • CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Missions / conditions d'exercice :

Missions de la direction/service :

  • Concourir à la mise en œuvre et à la valorisation de la lecture publique
  • Faciliter l'accès à la lecture publique et accompagner le développement du réseau de bibliothèques
  • Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) : 9 agents

Missions essentielles du poste :

  • Mettre en œuvre le Schéma départemental de la lecture publique
  • Apporter aides et conseils (ingénierie culturelle) en matière de création, gestion, fonctionnement des bibliothèques et de réseaux la lecture publique sur l’UTLP (Unité Territoriale de Lecture Publique) Uzège-Pont du
    Gard-Argence
  • Intervenir en fonction des besoins sur d’autres territoires
  • Assurer le suivi et la vérification de la saisie de SCRIB pour l’UTLP accompagnée
  • Participer au développement de l’offre documentaire, à sa diffusion, à sa valorisation
  • Participer à la promotion de la lecture publique
  • Animer des formations en direction des bibliothèques du réseau de la DLL

Profils recherchés :

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

  • Connaître la politique nationale et départementale en matière de lecture publique, la bibliothéconomie, les pratiques culturelles des différents publics
  • Maîtriser le métier de bibliothécaire, la réglementation- normes et préconisations en vigueur - et les contraintes de gestion et de fonctionnement des bibliothèques
  • Connaître les dispositifs administratifs et juridiques en matière de compétence de lecture publique
  • Savoir communiquer, tenir un discours institutionnel
  • Savoir travailler en partenariat, concevoir, organiser, coordonner

Qualités essentielles pour tenir le poste :

  • Avoir le sens du service public et du travail en équipe
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Discrétion professionnelle
  • Savoir partager des objectifs
  • Être autonome et réactif
  • Avoir des capacités relationnelles et rédactionnelles

Expérience :

  • Une expérience dans un poste similaire est demandée
  • Travail en équipe
  • Acquisition et gestion de collections en bibliothèque
  • Expérience en formation appréciée
  • Connaissance de SIGB

Formation initiale :

DUT ou licence Métiers du Livre et des bibliothèques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires :

Recrutement par voie de mutation, de détachement (autre fonction publique) ou à défaut par voie contractuelle

Contact service recruteur : Mme Valérie Prohin-Houdebine, Cheffe de service 04 99 64 26 52 / Mme Nathalie Arnoux, Directrice 04 66 28 38 80
Contact DRH : Mme Sandra MOURET, Conseillère recrutement : 04 66 76 77 26

Modalités de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :

  • Lettre de Motivation
  • Curriculum vitae
  • Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :

  • Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :

  • Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur :

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département 
2 rue Guillemette
30044 NÎMES