Chaque année, les bibliothèques municipales ou intercommunales saisissent en ligne, sur le site de l’Observatoire de la Lecture Publique (OLP), leurs données statistiques sur l'activité de l'année précédente.
Cette enquête est menée par le Ministère de la culture, dans le cadre du contrôle technique de l'Etat prévu dans le code du patrimoine. Elle s'appuie sur le partenariat mis en place entre le Ministère de la culture et les Départements.
La Direction du Livre et de la Lecture (DLL) accompagne donc cette enquête au niveau du département du Gard.
Cette année, vous avez du 14 janvier au 12 mai 2025 pour répondre en ligne à l’enquête annuelle sur les données 2024.
Vos identifiants de connexion : l’adresse mail de la bibliothèque sur laquelle vous avez déjà reçu une information SCRIB et le mot de passe créé en 2024.
La DLL a saisi toutes les informations nécessaires pour la création des comptes de toutes les bibliothèques du réseau.
Une permanence téléphonique sera assurée du 14 janvier au 14 avril les lundi, mardi, jeudi toute la journée et le vendredi matin uniquement. N'hésitez pas à contacter : Magalie Deidda.
N'oubliez pas la formation " A la découverte du rapport Scrib ! " ce jeudi 03 avril 2025 !
- session matin 09h00/12h00 : se pré-inscrire
- session après-midi 13h30/16h30 : se pré-inscrire
En fonction de la taille de votre bibliothèque vous aurez à saisir un rapport complet, abrégé ou très abrégé :
Aide pour la saisie :
Pour les réseaux, chaque bibliothèque ou annexe (Lieux) aura un rapport à remplir. Plus de cumul de données sur un même formulaire. Les données liées à l'intercommunalité seront saisies sur le rapport de l’unité administrative (UA) ou de coopération (UC).
Les données ainsi recueillies intègrent la synthèse annuelle de l'Observatoire de la Lecture Publique et sont mises en ligne dans un logiciel de cartographie.
Questions fréquentes :
A travers 3 vidéos, l'Observatoire de la Lecture Publique présente les enjeux de ces statistiques ainsi que le mode d'emploi de Scrib.
Dans votre navigateur, il faut autoriser les fenêtres pop-up pour le site néoscrib
- Sur Bibliogard, connectez-vous au compte de la bibliothèque.
- Affichez la liste de prêts
- A "modifier les filtres", cochez tous les filtres : prêts permanent, perdus, prêts express, valises... et validez
- Pour obtenir les livres adultes, dans la liste des "supports", je sélectionne : "livres, gros caractères" ; dans section, je sélectionne "adulte" ; Validez et vous obtenez le nombre
- Pour les livres jeunesse, idem avec en section " jeune" + validez
- Pour les documents sonores : en "support", sélectionnez "Disque compact, livre lu, multi supports", sans critères de section + validez
- Pour les documents vidéo : en "support", sélectionnez "DVD" + validez
Attention : Le nombre de documents de la DLL en dépôt au 31/12 ne correspond pas au nombre de prêts de document que vous avez eu sur un an.
- L'équipe est composée de 3 bénévoles. Sur 1 semaine la bibliothèque est ouverte 4 h, 2 bénévoles par période de 2h. Les bénévoles assurent donc 8h de permanence.
- 1 temps plein = 35h donc les 8h de permanence correspondent à : 8/35 = 0.23 ETP
- Vérifier que le sommaire à toutes ces coches vertes
- Avez-vous bien saisie la rubrique "Site internet" ? Il ne faut pas l'oublier y compris pour signaler que vous n'avez pas de site internet.
- Attention, ce n'est pas un "bouton action" mais simplement une ligne "envoyer le rapport" à la fin du sommaire

