Attirée par la littérature nord-américaine, je suis rapidement tombée sous le charme des éditions Dépaysage. Depuis 2015, Amaury Levillayer, leur créateur, permet au lectorat français de découvrir les cultures autochtones du Québec, peu connues en France

 Mêlant sciences humaines et littérature, la maison d’édition Dépaysage souhaite faire découvrir les cultures autochtones, bien loin de la vision coloniale, du récit imposé par « les vainqueurs ». Elle cherche à valoriser ces cultures et invite à déconstruire les préjugés et approfondir nos connaissances. Elle met en avant les luttes des Autochtones modernes et les enjeux auxquels ces communautés sont confrontées. Bien qu’elle se soit concentrée sur les communautés autochtones nord-américaines à ses débuts, Dépaysage souhaite étendre son catalogue aux communautés des autres continents et devenir ainsi une maison d’édition ouverte aux cultures autochtones du monde.

Une nouvelle collection, « Animales » vient de voir le jour, dirigée par Gabrielle Filteau-Chiba. Elle publiera des autrices de différentes origines ayant pour point commun un lien avec la nature, la paix avec le monde animal. « Pour qu’advienne une humanité nouvelle, en paix avec le vivant. »

Focus sur :

Diplômé en arts graphiques, Olivier Mazoué est graphiste, illustrateur et plasticien, privilégiant les travaux à but culturel (éditions, expositions, design graphique,…). Il vit et travaille en Vendée. Aux éditions Dépaysage, il est en charge des illustrations et de la mise en page des première et quatrième de couverture des ouvrages des collections « Talismans » et « Animales » ainsi que de l’illustration de la quatrième de couverture des ouvrages de la collection « L’entaille d’Orphée ». Il a également conçu tous les logotypes de Dépaysage.

Le site de l'éditeur

La page Littératures autochtones du site Hypotheses