Vous êtes-vous un jour demandé, suspendant votre lecture : comment s’est-elle/ s’est-il attelé(e) à ce roman, cette nouvelle, ce poème, cet essai…? C’est dans cette « enquête » que se lance Belinda Cannone, auprès de quelques auteurs et autrices ami(e)s. Et nous, lecteurs, lectrices, et peut-être écrivain(e)s aussi, découvrons quelques parcours d’auteurs et d’autrices au travail.


Quinze « collègues » de l’autrice, elle-même romancière et essayiste, répondent ici à cette exploration de leurs rituels et routines, de leurs contraintes, parfois auto-imposées, et autres modalités pour se mettre « dans le bon état » d’écrire.


Belinda Cannone a échangé avec chaque auteur/autrice autour de thématiques potentiellement partagées dans le processus d’écriture mais qui se vivent de manière tout à fait particulière par les un(e)s et les autres. A ces particularités rassemblées, l’autrice rajoute sa propre expérience et celles d’autrices et auteurs ayant témoigné à d’autres occasions sur les aspects évoqués. Il en résulte une grande richesse de témoignages à chaque étape-clé abordée : par exemple « Le vertige du commencement », « L’organisation du temps », « En avoir ou pas (une activité secondaire) »…autant de moments propres à chacune, à chacun pour se mettre au travail d’écriture.


Dans cet essai, de nombreuses manières d’aborder l’écriture se révèlent et ne manquent pas de susciter l’envie d’aller explorer les écrits des nombreux auteurs et autrices rencontré(e)s, découvert(e)s ou retrouvé(e)s.


Éditions Thierry Marchaisse, 2025