La mention « l’année poétique : 118 poètes d’aujourd’hui » précise le titre de cette anthologie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau à l’occasion de la 27ème édition du Printemps des Poètes qui se déroule du 14 au 31 mars 2025.


Après un hommage à Pierre Seghers (1906-1987) si attentif à faire connaître la poésie et ses auteurs à travers plusieurs publications et créations, la dense préface de Jean-Yves Rezeau annonce un recueil de poèmes francophones par des auteurs de toutes générations de par le Monde. Ici la poésie s’illustre en une création intense, sur des thématiques variées et issue d’une foisonnante diversité de formes et de modes de diffusion.


Car « Elle [la poésie] se doit ainsi de tous nous concerner, nous captiver, d’être présente à tout moment pour nous surprendre, nous motiver, nous prodiguer goût ardent de vivre. Et peut-être même nous donner parfois confiance en l’avenir » (J.-Y. Reuzeau p.19)
Linda Maria Baros, Directrice du Printemps des Poètes, le souligne par ailleurs, au seuil d'entrer dans le recueil : cet « Esprit de résistance » poétique rejoint tout à fait la thématique de la manifestation cette année : « La poésie. Volcanique »


Une invitation à poursuivre au-delà de cette anthologie, la (re)découverte des poètes et des poèmes nombreux ici rencontrés.

Editions Seghers, Printemps des Poètes, 2025