Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

MDFDRendez-vous annuel incontournable depuis seize ans, le Mois du film documentaire réunit près de 2000 lieux culturels en France et dans le monde autour de la volonté commune de proposer une grande diversité de regards sur le réel grâce au cinéma documentaire.

 

Mois du film documentaire 2015

"Dessins du réel"

 

Mardi 17/11 – 18h30

 La Philo a bras le corps, Yohan Laffort, 2015, 52 min.

Après 20 ans passés à enseigner la philosophie dans les lycées, Alain Guyard a souhaité porter la parole philosophique librement, hors des carcans académiques. Il intervient auprès de publics et de structures qui le sollicitent : éducateurs, paysans, simples citoyens, hôpitaux psychiatriques, centres de détention. Le réalisateur l’accompagne dans ses pérégrinations philosophiques décalées, parfois subversives.

En présence de Yohan Laffort, réalisateur

 

extrait vidéo

 

Mardi 24/11 – 18h30

Comme si nous attrapions un cobra, Hala Abdallah, 2012, 122 min.

Comment être journaliste politique quand tout sujet est tabou ? Comment être caricaturiste quand il n'y a plus que des massacres ? Hala Alabdalla prévoyait un film sur la caricature et le journalisme en Syrie, entre-temps sont survenus les événements de 2012 et la guerre civile. Le film est le fruit d'un tournage impossible, le montage de ce qui reste.

 

extrait vidéo