Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

tirage limite lectures Rencontres et lectures autour des éditions de Rivières.

Pour découvrir le travail de mise en dialogue de l'univers de peintres et de poètes  réunis par l'éditeur :  reflet d'une histoire d'amitiés

 

  •   Vendredi 17 mai à 18h00 Médiathèque Simone Veil à VAUVERT
  •   Samedi 18 mai à 18h00  Médiathèque intercommunale du Pays Viganais au VIGAN

avec :

Jean-Paul Martin,
Créateur des éditions de Rivières et cousin de Pierre-André Benoit dit PAB (1921-1993), Jean-Paul Martin (JPM) réalise, dans la lignée de PAB - éditeur de livres minuscules mais aussi peintre et poète alésien - des livres d'artistes à tirages très limités. Depuis 2002, près de 1100 titres au catalogue...

Michel Butor,
Auteur de romans, d'essais, de poésies... Connu du grand public comme romancier (La Modification, 1957), il rompt avec le genre pour aller vers de nouvelles formes expérimentales et intervient, de plus en plus, depuis une quarantaine d'années, dans l'espace poétique sur des ouvrages à tirage limité, des livres d'artistes, avec de nombreux artistes contemporains.

 

  • Vendredi 31 mai à 18h00 - Médiathèque Germinal à LA GRAND-COMBE

avec Jean-Paul Martin, créateur des éditions de Rivières, accompagné de :

René Piniès,
Directeur du Centre Joë Bousquet - Maison des Mémoires (Carcassonne), il suit l'aventure des Rivières depuis leur création et conçoit l'exposition « Les éditions de Rivières : poésie, peinture et photographie en hommage à Pierre-André Benoît », présentée en 2011-2012 au Centre Bousquet, regroupant plus de 250 livres des éditions de Rivières.  

Régine Detambel,
Kinésithérapeute de formation, Régine Detambel est depuis 1990 l'auteur d'une œuvre littéraire comprenant romans, nouvelles, essais, poésies (Le Seuil, Julliard, Gallimard, Actes Sud). Ses ouvrages interrogent le corps et sa mémoire. Elle collabore également avec des artistes contemporains sur des livres d'artistes.

 

Exposition de livres d'artistes des éditions de Rivières dans chacune des médiathèques citées.