Jeudi 10 octobre 2013, les enfants des grandes sections de l'école maternelle de Garons auront le plaisir et la joie de partager leur journée avec Fabrice MONDEJAR, auteur illustrateur d'albums pour la jeunesse.
Derrière un livre lu, il y a forcément un écrivain ou un illustrateur, personnage souvent imaginaire et irréel pour les enfants. Le but de cette rencontre est de leur faire découvrir un auteur "en chair et en os", qui va leur parler de son métier et surtout de sa passion à illustrer les livres, en leur proposant aussi des ateliers pratiques sur la journée.
Fabrice Mondejar illustre ses albums avec la technique du papier découpé; sous ses doigts habiles naissent ainsi, en ombres chinoises, des sorcières, des fées, des oiseaux, des histoires d'arbres et de couleurs... qui deviennent par sa voix des contes, puisqu'il est aussi conteur; sa parole épouse alors la gestuelle du dessin.
A l'issue de la journée, chaque enfant sera devenu illustrateur et aura réalisé une planche de dessin avec la technique du papier déchiré, sous la houlette de F. Mondejar. L'auteur souhaite les sensibiliser au travail d'artiste; dessiner ou écrire, c'est faire ressortir les émotions que l'on a en soi.
Tous les enfants seront conviés en fin d'après midi à écouter Fabrice Mondejar pour un petit spectacle de conte.
Avant sa venue à l'école maternelle, les enfants auront pu découvrir et lire certains de ses albums : "L'arbre de la lune", "La vie agitée de Galaan", "Les oiseaux et la couleur", "Petite fleur" et "Thut Than et Miaou Than"