Chaque année, les bibliothèques municipales ou intercommunales saisissent en ligne, sur le site de l’Observatoire de la Lecture Publique (OLP), leurs données statistiques sur l'activité de l'année précédente.
Cette enquête est menée par le Ministère de la culture, dans le cadre du contrôle technique de l'Etat prévu dans le code du patrimoine. Elle s'appuie sur le partenariat mis en place entre le Ministère de la culture et les Départements.
La Direction du Livre et de la Lecture (DLL) accompagne donc cette enquête au niveau du département du Gard.
Cette année, vous avez du 15 janvier au 15 mai 2024 pour répondre en ligne à l’enquête annuelle sur les données 2023.
Vos identifiants de connexion : l’adresse mail de la bibliothèque sur laquelle vous avez déjà reçu une information SCRIB et le mot de passe créé en 2023.
La DLL a saisi toutes les informations nécessaires pour la création des comptes de toutes les bibliothèques du réseau.
Une permanence téléphonique sera assurée du 15 janvier au 15 avril les lundi, mardi, jeudi toute la journée et le vendredi matin uniquement. N'hésitez pas à contacter : Magalie Deidda.
En fonction de la taille de votre bibliothèque vous aurez à saisir un rapport complet, abrégé ou très abrégé :
Manuel d'aide pour la connexion : Manuel d'utilisation2.13 Mo
Aide pour la saisie :
- Aide formulaire complet431.14 Ko
- Aide formulaire abrégé389.28 Ko
- Aide formulaire très abrégé303.23 Ko
Pour les réseaux, chaque bibliothèque ou annexe (Lieux) aura un rapport à remplir. Plus de cumul de données sur un même formulaire. Les données liées à l'intercommunalité seront saisies sur le rapport de l’unité administrative (UA) ou de coopération (UC).
Les données ainsi recueillies intègrent la synthèse annuelle de l'Observatoire de la Lecture Publique et sont mises en ligne dans un logiciel de cartographie.
Questions fréquentes :
Pourquoi et comment saisir dans Scrib ?
A travers 3 vidéos, l'Observatoire de la Lecture Publique présente les enjeux de ces statistiques ainsi que le mode d'emploi de Scrib.
J'ai cliqué sur "accéder au rapport" mais rien ne s'affiche :
Dans votre navigateur, il faut autoriser les fenètres pop-up pour le site néoscrib
Comment connaitre le nombre de documents de la DLL en dépot au 31/12 dans ma bibliothèque ?
- Sur Bibliogard, connectez-vous au compte de la bibliothéque.
- Affichez la liste de prets
- A "modifier les filtres", cochez tous les filtres : prêts permanent, perdus, prêts express, valises... et validez
- Pour obtenir les livres adultes, dans la liste des "supports", je sélectionne : "livres, gros caractères" ; dans section, je sélectionne "adulte" ; Validez et vous obtenez le nombre
- Pour les livres jeunesse, idem avec en section " jeune" + validez
- Pour les documents sonores : en "support", sélectionnez "Disque compact, livre lu, multi supports", sans critères de section + validez
- Pour les documents vidéo : en "support", sélectionnez "DVD" + validez
Attention : Le nombre de documents de la DLL en dépôt au 31/12 ne correspond pas au nombre de prêts de document que vous avez eu sur un an.
Comment calculer un équivalent temps plein (ETP) ?
- L'équipe est composée de 3 bénévoles. Sur 1 semaine la bibliothèque est ouverte 4 h, 2 bénévoles par période de 2h. Les bénévoles assurent donc 8h de permanence.
- 1 temps plein = 35h donc les 8h de permanence correspondent à : 8/35 = 0.23 ETP
J'ai terminé la saisie et je n'ai pas la fonction "envoyer le rapport"
- Vérifier que le sommaire à toutes ces coches vertes
- Avez-vous bien saisie la rubrique "Site internet" ? Il ne faut pas l'oublier y compris pour signaler que vous n'avez pas de site internet.
- Attention, ce n'est pas un "bouton action" mais simplement une ligne "envoyer le rapport"à la fin du sommaire