Le livre, un levier pour des parents éloignés de l’écrit
De nombreux parents, en situation d’illettrisme ou peu familiers avec l’univers du livre, peuvent éprouver des difficultés avec leurs enfants par rapport à l’écrit et la lecture.
Or, le livre peut être un puissant outil de médiation et de soutien à la parentalité. En effet, des actions adaptées autour du livre peuvent venir renforcer le lien parent/enfant.
Public :
- Bibliothécaires salarié(e)s ou bénévoles du réseau.
- Travailleur sociaux ou médico sociaux du département.
Objectifs :
- Connaitre et comprendre les spécificités des parents éloignés de l’écrit
- Proposer des actions qui renforcent la parentalité grâce à la lecture
- Construire des ateliers de lecture individualisée au sein de sa structure
- Communiquer et construire des partenariats
Contenu :
-
Connaitre les publics empêchés pour mieux agir
-
Créer une boite à outils
-
Imaginer et animer des ateliers
-
Impulser des partenariats et communiquer
Intervenant : extérieur
Date et inscription :
- Lundi 08 et mardi 09 juin 2026, de 09h00 à 16h30 (lieu à déterminer)
Clôture des inscriptions le 18 mai 2026.
Du lundi 8 juin 2026 à 09h00 au mardi 9 juin 2026 à 16h30
Nimes

