Les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer pour développer l’accès des citoyens aux connaissances scientifiques et techniques. En adéquation avec notre schéma départemental de lecture publique, nous proposons une journée pour développer l’accès aux sciences en bibliothèque.
L'Association des Bibliothécaires Départementaux en collaboration avec le ministère de la Culture a mis en place une nouvelle typologie des bibliothèques destinée à dresser un panorama des bibliothèques publiques en fonction des moyens et des services mises en œuvre et à servir de point d'appui pour améliorer leurs qualités.
En partenariat avec l’Agence Unique Occitanie Culture, la DLL participe au Cycle « Les vendredis de l’inventivité » qui met à l’honneur des initiatives de bibliothèques. A travers deux témoignages, nous verrons comment on peut rendre la bibliothèque plus facile d’utilisation.
Scrib est l’outil de l’Observatoire de la Lecture Publique (OLP), service du ministère de la Culture pour la saisie des données statistiques sur l’activité des bibliothèques territoriales. Ce rapport est obligatoire, à remplir annuellement selon le code du patrimoine.
Une demi-journée pour découvrir Biblio.gard.fr, site interactif de la DLL, outil d’information et de formation. Bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau disposent d’un compte professionnel, espace dédié, pour le suivi des prêts, réservations de documents, inscriptions aux formations, réservations des expositions, etc...
Les besoins des usagers des bibliothèques changent, les publics se diversifient, les ressources numériques se développent, les pratiques de lectures changent …toutes ces évolutions nécessitent de repenser la politique documentaire pour que la bibliothèque reste un lieu ouvert à tous et en phase avec la société actuelle.
De plus en plus de bibliothèque s’engagent dans les pratiques participatives avec leurs publics. Les modalités de participation et les niveaux d’implication peuvent être très variées d’une bibliothèque à une autre. En impliquant les usagers, la bibliothèque devient un espace dynamique, ou chaque voix compte et ou chacun peut vivre une expérience enrichissante. Cette journée de formation va vous permettre de concevoir une stratégie participative adaptée à votre structure et à votre territoire.
Pour chaque formation le public concerné est précisé sur la fiche de la formation.
La participation aux formations de la dll est gratuite. Les frais de déplacement et de restauration sont à la charge des stagiaires qui peuvent en demander le remboursement à leur tutelle en application du décret n° 91-573 du 19 juin 1991.
Se pré-inscrire en cliquant sur le lien "S'inscrire" au bas de chaque description de formation.
L'inscription est ferme et définitive quand la DLL reçoit le bulletin d'inscription validé par la collectivité de tutelle.
Vous pouvez renvoyer ce bulletin par courrier, mail ou fax à la DLL.
Le nombre de places par stage est limité.
Chaque stagiaire s'engage à suivre dans son intégralité le ou les stage(s) au(x)quel(s) il s'est inscrit.
En cas de désistement, il convient de prévenir la DLL le plus rapidement possible afin de libérer la place au profit d'une autre personne.
En règle générale, la DLL n'inscrit qu'une personne par bibliothèque. En cas d'inscriptions multiples, merci de noter l'ordre de priorité souhaité sur chaque bulletin. Si le stage est complet, une liste d'attente est établie par ordre d'arrivée. En cas de nombre insuffisant de participants, la DLL peut être amenée à annuler un stage.
La DLL confirmera son inscription à chaque stagiaire par courrier 15 jours avant la date du stage.
Formation Cycle de base, version aide personnalisée: la DLL délocalise une formation en cycle de base. Elle offre la possiblité à une équipe de suivre tout le cycle ensemble dans ses locaux.
Formation Conseil et assistance: vous avez besoin d'une aide pratique, sur un point précis, à un moment particulier: les bibliothécaires de la DLL se déplacent pour vous apporter l'aide et la formation dont vous avez besoin pour résoudre ce problème.