1848 : île Maurice, domaine des Aubiniers / 1848 : château de Charnay, en Bresse
Orpheline d’une mère indienne et de père « inconnu », la jeune métisse Sita, vive et curieuse, est recueillie par Tantine Boulou et Julius, la cuisinière et le cocher de la « grand case »..
Malgré leur affection et l’attention du vieux Bois Quille, Sita n’est pas toujours à l’abri des rudesses de Rosalie, lingère en chef avec laquelle elle débute sa vie laborieuse, ni des convoitises du lubrique Jimmy.
Ainsi s’ouvre le tout premier volet des vies de Sita, celles suscitées par sa volonté comme celles qui s’imposent à elle, portées par ses rencontres et par l’Histoire. Dans cette société marquée par une ségrégation persistante au sortir de l’esclavage, de nombreux personnages gravitent autour de notre héroïne : Guillaume Petitguillaume, dit le Guil, est l’un des plus marquants d’entre eux.
Quand il arrive à L’île Maurice « terre lointaine de tous les possibles » où il compte bien faire fortune, le jeune instituteur de Fargy, en Bourgogne, n’est déjà plus le même...
Rencontres d’univers improbables, destins croisés, parfois contrariés, ce foisonnant récit d’aventures nous dévoile une part de l’histoire d’une région dont nous retenons aujourd’hui, n’est-ce pas ?, surtout les paysages alléchants.