Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

A bord de l’Aquarius / Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso

Sans pavillon depuis 2018, l’Aquarius et son équipe ne pourront plus repartir sauver des vies en mer. Malgré tout, montez à bord et découvrez le quotidien sur ce navire. Car nous n’avons pas le droit de dire que nous ne savons pas.


En 2017, le journaliste et scénariste Marco Rizzo et le dessinateur Lelio Bonaccorso sont montés à bord du navire de sauvetage l’Aquarius. Durant ce séjour, ils interviewent les équipes afin de comprendre le fonctionnement et le rôle de chacun. Ils décryptent les enjeux qui se cachent derrière chaque sauvetage (corruptions, politiques et économiques). Et enfin, ils parlent avec les rescapés et recueillent des histoires éminemment tragiques et bouleversantes. Voici comment est née cette BD-reportage.
Au fil des pages, un petit rouge-gorge accompagne notre lecture. Sa présence n’est pas anodine puisque sa couleur rappelle celle de l’Aquarius et des gilets de sauvetages. Ce sont d’ailleurs les seules touches colorées au milieu des nuances de gris des aquarelles. Le dessin souligne et accompagne avec beaucoup de justesse les propos parfois difficiles qui ont été reccueillis. Comment ne pas être ému par ce qui se passe au-delà de notre regard ?
« L’Aquarius est notre honneur » a dit Daniel Pennac. Maintenant que l’Aquarius n’est plus, où est notre honneur ? Au fond de la mer Méditerranée avec ceux qui tentent encore et toujours de la traverser ?

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.