Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Que ne ferait celui qui se dit « lecteur compulsif » et assurément passionné de livres et de lectures Pour l’amour des livres ? Michel Le Bris a choisi de partager ses trésors et nous entrons avec curiosité et gourmandise dans son livre-bibliothèque.


De son enfance à l’âge adulte nous parcourons avec l’auteur rencontres et découvertes au fil de livres qui ont changé sa vie et sont de prometteuses aventures pour ceux qui ne les auraient pas encore ouverts.


Et nous retrouvons, parfois, des lectures partagées et des expériences différentes autour de mêmes textes qui ont pu nous accompagner.


Les livres l’ont autant apprivoisé qu’il les a investis. A travers les innombrables manières qu’il a de vivre avec les livres : les choisir, les découvrir avec surprise, les acquérir, les emprunter, les accepter, les partager, (essayer de) les ranger, (tenter de) les classer, les prêter…Michel Le Bris nous en dit autant de lui que de ses lectures et de leurs auteurs.


Il nous raconte aussi des lieux publics (librairies, bibliothèques…) ou privés (bibliothèques personnelles, bureaux…) où l’on peut «trouver ce que l’on ne cherche pas».


Quelques repères essentiels au milieu des nombreux coups de cœur de l’insatiable lecteur : la poésie et les poètes, les «Etonnants voyageurs» qu’il accueille dès 1990 à Saint Malo, Hugo et Stevenson, par-dessus tout.


Ce bel éloge de la littérature, des auteurs, des livres et des lectures qui font que «Nous sommes plus grands que nous» se termine par un texte-manifeste co-signé par de nombreux auteurs défenseurs de l’humain et de sa liberté.


Soudain une envie de lire ?


Grasset, 2019