Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Putain de vies ! itinéraires de travailleuses du sexe / Muriel Douru

Muriel Douru est allée à la rencontre des travailleur.ses du sexe (TDS) en France. Elle leur a donné la parole, loin des préjugés, dans sa bande dessinée « Putain de vies ».


En coopération avec l’association Paloma et Médecin du Monde France, Muriel Douru a recueilli le témoignage de personnes qui vivent de la prostitution. Restituée sous forme de bande dessinée, cette dizaine de portraits révèle une pluralité loin des préjugés qui fleurissent sur le sujet. Hommes, femmes, transgenres ou encore cisgenres ont tous et toutes des parcours et des chemins de vie différents. Si la prostitution est alimentée en grande partie de l’exploitation et de la traite d’humains, notamment en ce qui concerne les migrants et les mineurs, ce n’est pas le cas pour tous et toutes. Certain.es choisissent délibérément de devenir travailleur du sexe, d’autres par nécessité.


L’objectif de cet ouvrage est de rendre visible toutes ces personnes, dans la diversité de leurs chemins de vie, pour casser les préjugés et défendre leurs droits. Car, si le sujet est plutôt tabou en France, les pouvoirs politiques ont cherché à régler le problème en adoptant des mesures répressives sans prendre l’avis des principales personnes concernées. La loi de pénalisation de 2016 a eu pour conséquences de marginaliser et fragiliser encore plus les travailleur.ses du sexe. Alors leur donner la parole est une façon salutaire et engagée afin qu’ils soient enfin entendus, reconnus et protégés.


Une nouvelle fois, la bande dessinée est un média idéal pour aborder ce genre de sujet de société. Sans aucun misérabilisme, elle permet au lecteur d’appréhender plus facilement les différents visages de la prostitution et d’en saisir plus largement les enjeux pour les personnes qui relèvent de cette activité (santé, protection, respect des droits). C’est aussi un moyen de lutter contre les discriminations et les stigmatisations. Sans obscénité, avec justesse et beaucoup de compassion pour ces vies parfois durement malmenées, Muriel Douru nous ouvre les yeux et nous invite à pénétrer un monde en marge du nôtre. A la fois si proche et si lointain….

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.