Parler des violences faites aux femmes, c’est aussi mentionner les initiatives comme celles de Ghada Hatem, qui en 2016, a fondé la Maison des Femmes en Seine-Saint-Denis, première structure de prise charge globale des femmes. Alors comme son auteur, laissez-vous guider à la découverte de ce lieu unique.
C’est un peu par hasard que Nicolas Wild, auteur de bandes dessinées, s’est vu proposer de réaliser son prochain reportage sur la Maison des Femmes. Peu à l’aise avec le sujet, c’est avec appréhension, qu’il fait ses premières rencontres avec l’équipe et tout particulièrement sa fondatrice, Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne. Il assiste également aux récits de femmes venues chercher là de l’aide, une écoute et il ne peut rester insensible face à leurs témoignages. C’est décidé, il mettra son album au service des victimes et de cette formidable équipe qui les prend en charge.
Pari réussi, Nicolas Wild se met en scène avec un brin d’humour tout en préservant la distance nécessaire pour laisser toute la place aux femmes et à leurs combats.
Une bande dessinée sensible et juste qui porte le regard sur la nécessité de préserver des centres comme ceux-là et de continuer à les voir essaimer tant que les femmes continueront à être violentées. Au-delà des épreuves, c’est aussi l’espoir pour ces femmes de se construire un autre avenir.
A voix nue de France Culture (épisode 3/5 : Combattre les violences faites aux femmes)