“Paroles de poètes” complète le titre de ce recueil dans lequel il est autant question de poésie que de nous, êtres humains, interpellés par les poètes et leurs mots qui tout à la fois nous interrogent et nous révèlent à nous-mêmes.
Plusieurs femmes et hommes de poésie ont exprimé le cheminement du poème en eux, qui les porte à l’écriture et au partage de l’humanité qui les habite.
Marie Gargne et Jean-Pierre Siméon nous proposent de découvrir, ou de retrouver, de nombreux extraits d’oeuvres qui témoignent de la puissance de “La poésie (qui) est à lire bien sûr mais pour la seule raison qu’elle est à vivre” (J.-P. Siméon).
Dans ce petit format de poche nous accompagnent les mots de Virginia Woolf, Louis Aragon, Charlotte Delbo, Yves Bonnefoy, Zéno Bianu et André Velter, …quelques unes des voix poétiques connues ou moins connues, portant ici la vitalité communicative de la poésie. “Nous ne donnons rien au poème qu’il ne nous rende au centuple. Nous croyons le faire; c’est lui qui, secrètement, nous fait.” (Andrée Chedid)
Préface et présentation des textes par Jean-Pierre Siméon, choix des textes par Marie Gargne et Jean-Pierre Siméon