Enfant unique d’un couple mixte : père français et blanc / mère noire d’origine rwandaise qui ne lui a jamais parlé de sa famille, Milan se découvre soudain un frère de coeur, Claude, jeune orphelin juste débarqué du Rwanda et qui y retourne aussi soudainement.
Entre Philippe et Venancia, les parents quasi mutiques de Milan, les liens se délitent, en silence, et leur séparation se confirme. Pour la première fois, Venancia décide d’un “voyage au pays” et y emmène, à contre coeur partagé, son fils.
Milan, qui retrouve Claude à Kigali, se découvre une famille et, surtout, des ami(e)s qui le transforment, transforment son approche du monde et des êtres et le cours de sa vie.
Avec Claude et Sartre, Rosalie, Eusébie, Stella vont lui ouvrir les portes du Rwanda, voisin du “Petit pays”, marqué par une histoire tumultueuse et torturée, ensanglantée, tourmentée et aspirant à la paix.
Gaël Faye, d’une écriture limpide, même à dire l’indicible, nous offre un récit rude et tendre à la fois, comme les histoires de ses personnages aux prises avec l’Histoire.