Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Terrible : l’enfant, la jeune fille et la sorcière / Gaël Henry

Qui a dit que les contes étaient pour les enfants ?


Ana est une jeune fille comme bien d’autres. Elle a donné rendez-vous à son amoureux près d’une grotte interdite au public, mais ce jour-là, elle est aussi en charge de son petit frère. Le voilà qui s’échappe et disparaît dans l’antre ténébreuse. Ana se lance à sa poursuite et ils basculent tous les deux dans un autre monde, au pays des contes. S’ils veulent pouvoir rentrer chez eux, ils vont devoir, entre autres, affronter la terrible et non moins célèbre, Baba Yaga en personne !

 


Malgré ses airs enfantins, Terrible s’adresse principalement aux plus grands. Gaël Henry revisite habilement les contes russes, joue avec leurs codes et déroule sous nos yeux un conte cruel et sans fard.

Dans ce récit initiatique, il explore les méandres de l’adolescence, la perte de l’innocence et interroge cyniquement l’absurdité des règles instillées par les adultes. Le rythme soutenu et enlevé nous happe, l’humour noir distillé tout au long de la lecture, contraste joyeusement avec les embûches, parfois violentes, rencontrées par l’héroïne.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.