« Le lion et l’hippopotame est une fable un peu moins connue que le corbeau et le renard, mais c’est quand même une belle histoire »
Romain est un jeune garçon qui s’apprête prochainement à quitter l’école primaire pour entrer au collège. Il aime profondément son enseignante, Mademoiselle Sophie, une femme très douce et gentille. Mais tandis qu’il se débat avec sa peur de grandir, il remarque qu’elle semble de plus en plus triste et a pris beaucoup de poids après les dernières vacances. Pour quelle raison s’enferme-t-elle chaque midi dans sa salle de classe ? Quelle souffrance cache-t-elle ? En cherchant à comprendre, Romain franchit doucement cette frontière qui le sépare du monde des adultes et grandit alors malgré lui.
Quel album touchant ! En abordant les troubles alimentaires par le prisme du regard innocent d’un jeune garçon de 11 ans, les auteurs parlent d’un sujet sensible avec beaucoup de délicatesse. Les propos, très doux, donnent chaud au cœur et émeuvent par la tendresse et la poésie qui en émanent. Vivement conseillé pour les pré-ados jusqu’aux plus âgés !