Qu’est-ce qu’une ressource numérique ?
Les ressources numériques sont accessibles en ligne 24h/24h, depuis votre domicile ou tout autre endroit disposant d’une connexion Internet.
Cela peut être : des films, de la musique, des livres, de la presse...
Elles sont classées dans les rubriques : "Lire en ligne", "Voir en ligne", "Ecouter en ligne"...
A quel type de ressources numériques ai-je accès ?
Aux ressources "libre d'accès" : elles sont ouvertes à tous, sans inscription préalable.
Aux ressources sur abonnement : elles sont signalées par placé au début de la fiche descriptive de la ressource.
Ce service est gratuit, le coût de l’abonnement est pris en charge par le Département du Gard.
Ces ressources sont accessibles sur inscription et sous 2 conditions : uniquement aux internautes ayant un compte sur Bibliogard et inscrits dans une des bibliothèques partenaires de ce service.
Qui peut s’inscrire aux ressources sur abonnement ?
Les abonnés des bibliothèques partenaires : Aigues-Vives, Anduze, Aramon, Bagard, Barjac, Beauvoisin, Bellegarde, Boisset-Gaujac, Calvisson, Caveirac, Chusclan, Connaux, Courry, Domazan, Garons, Jonquières St Vincent, Lasalle, Laudun l'Ardoise, Lédignan, Manduel, Marguerittes, Meynes, Pays Grand'Combien, Pont St-Esprit, Rochefort du Gard, Roquemaure, Salindres, Sauveterre, Sommières, St-Christol lès Alès, St Hippolyte du Fort, Sumène, Tavel, Terre de Camargue (Aigues-Mortes, Grau du Roi, St Laurent d'Aigouze), Vergèze, Le Vigan, Villeneuve lez Avignon.
Pour quel usage ?
L'usage est individuel et réservé uniquement au cercle familial.
Comment s’inscrire ?
Allez dans la rubrique « Connexion -- Vous êtes un particulier», cliquez sur "inscription ressources numériques" et remplir le formulaire.
Après validation par votre bibliothèque, votre inscription vous sera confirmée par email. Vous pourrez alors vous connecter sur le site biblio.gard.fr et accéder à l'intégralité des ressources sur abonnement.
Votre bibliothèque s’engage à étudier votre demande dans les 4 jours à venir.
Attention : si vous n'êtes pas inscrit dans une des bibliothèques partenaires de ce service, vous avez 15 jours pour le faire, au-delà, votre demande de compte sera désactivée.
Comment je me connecte ?
Sur le site "Bibliogard", je rentre mes identifiants (adresse mail, mot de passe) dans la rubrique "Connexion -- Vous êtes un particulier".
Comment j'accède à la ressource sur abonnement ?
2 Possibilités :
Depuis la page d'accueil de Bibliogard, cliquez sur la ressource choisie dans le bloc Ressources numériques.
Ou dans les rubriques "Voir en ligne" pour Médiathèque Numérique, ou 'Livres Numériques"
Combien de ressources puis-je consulter par mois ?
Les quotas sont précisés dans la fiche descriptive de chaque ressource sur abonnement.
Durée de mon abonnement ?
L’abonnement à ce service est valable 1 an. Il faut ensuite renouveler votre inscription.
Connectez-vous à Bibliogard, un message "votre compte est expiré" s'affiche.
Allez dans " Mon compte-- Mes informations". Revalidez vos informations.
Allez dans « Mon compte-- Mes ressources » et sélectionner les ressources souhaitées
Votre bibliothèque de référence recoit un mail pour valider votre compte
Puis-je accéder à une ressource numérique depuis le catalogue ?
Oui, si je suis abonné à ce service.
Dans le résultat de recherche depuis le catalogue, si le libellé « accéder à la ressource » s'affiche, elle est consultable directement en étant connecté à mon compte.
Comment puis-je supprimer mon compte ?
Pour supprimer son compte, vous envoyez un mail à la DLL via le formulaire de contact en mentionnant vos nom, prénom, identifiant mail et bibliothèque de rattachement.
End FAQ