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Le département du Gard recrute

Un poste de Bibliothécaire/Assistant de conservation, coordinatrice/coordinateur de territoire est à pourvoir à la DLL pour le service "Accompagnement du réseau et développement des territoires". Candidature jusqu'au 16/12/2022.

pdfTélécharger l'offre d'emploi.

Missions de la Direction et/ou du Service :
Au sein d'une équipe de 30 agents, d'un réseau de 220 bibliothèques :
Concourir à la mise en œuvre et à la valorisation de la lecture publique
Faciliter l'accès à la lecture publique et accompagner le développement du réseau de
bibliothèques

Missions essentielles du poste :

  • Apporter aides et conseils (ingénierie culturelle) en matière de création, gestion, fonctionnement des bibliothèques et de réseau de lecture publique
  • Accompagner élus et équipes des bibliothèques de l’Unité Territoriale de la Lecture Publique (UTLP) Garrigues-Costières- Camargue (au sud du Gard) et sur l’ensemble du Département au besoin (remplacements, projets particuliers suivis en binôme...)
  • Assurer le suivi et la vérification de la saisie de SCRIB pour l’UTLP accompagnée
  • Participer au développement de l’offre documentaire, à sa diffusion, à sa valorisation
  • Participer à la promotion de la lecture publique
  • Animer des formations en direction des bibliothèques du réseau de la DLL

Profils Recherché :
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

  • Connaître la politique nationale et départementale en matière de lecture publique, la bibliothéconomie, les pratiques culturelles des différents publics
  • Connaître les dispositifs administratifs et juridiques en matière de compétence de lecture publique
  • Savoir communiquer, tenir un discours institutionnel
  • Savoir travailler en partenariat, concevoir, organiser, coordonner

Qualités essentielles pour tenir le poste :

  • Avoir le sens du service public et du travail en équipe
  • Savoir partager des objectifs
  • Être autonome et réactif
  • Avoir des capacités relationnelles

Expérience / Formation :

  • Une expérience dans un poste similaire est demandée
  • Travail en équipe
  • Acquisition et gestion de collections en bibliothèque
  • DU Métiers du Livre et des bibliothèques

Contraintes particulières :

  • Manutentions nombreuses de documents
  • Manipulation de charge < à 25 kg
  • Déplacements fréquents (permis B exigé)
  • Travail en journée continue
  • Fermeture annuelle les 15 premiers jours d’août

Date limite de dépôt des candidatures : 16/12/2022

Personnes à contacter :

  • Contact service recruteur : Mme Valérie PROHIN-HOUDEBINE, Cheffe de service par intérim – 06 37 27 65 60
  • Contact DRH : Mme Blandine VILLE, Chargée emploi et compétences -04 66 76 77 26

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes à Direction du Livre et de la lecture.
Les Candidatures doivent être accompagnées impérativement d’une lettre de Motivation, d’un Curriculum vitae, de vos Diplômes, d’une copie d’une pièce d'identité.
A l'attention des candidats fonctionnaires : vous devez joindre également une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice)
Ces pièces sont à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.