Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Le plongeon / Séverine Vidal et Victor L. Pinel

La fin de vie est-elle une chute ou un plongeon ?


Octogénaire, Yvonne s’est résignée à vendre sa grande maison pour entrer dans un EHPAD après le décès de son mari. Un choix difficile qui la mine d’autant plus que l’infantilisation et la perte d’autonomie lui sont douloureuse. Contre toute attente, elle trouve auprès d’une joyeuse bande d’optimistes le réconfort et la motivation indispensables pour redonner du pétillant à sa vie.


Avec le Plongeon, Séverine Vidal s’est attachée à dépeindre un sujet sensible et actuel qui nous touche tous et toutes de près ou de loin. Peu d’entre nous ont réellement envie de terminer leur vie dans un EHPAD et pourtant, nombreux sont ceux et celles qui y vivent malgré eux leurs dernières années. Comment alors donner un sens à la vie ? Que peut-on y attendre ?


Séverine Vidal explore les bouleversements que traverse son héroïne tout en lui réinsufflant les émotions essentielles à la vie : la joie, l’amour, la tendresse, le désir. Le récit est très émouvant et nous touche par l’intimité qui s’en dégage. La tendresse et l’humour s’entremêlent avec délicatesse et nous font osciller entre le rire et les larmes. Le dessin semi-réaliste de Victor L. Pinel illustre avec beaucoup de justesse le sujet et nous donne envie de plonger au cœur de cette histoire.

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.