Dans ce roman graphique, Béatrice Roche et Jean-Noël Criton, co-auteurs, nous proposent une traversée des temps forts de la vie du peintre Albert André (1869 – 1954). Longtemps conservateur du Musée de Bagnols sur Cèze qui porte aujourd’hui son nom, Albert André a transformé ce lieu en un Musée d’art moderne parmi les premiers du genre.
Conservatrice en chef du patrimoine et directrice de la conservation du Gard, Béatrice Roche veille à faire découvrir au public l’oeuvre du peintre Albert André. Expositions, conférences, publications…les invitations à « rencontrer » le peintre gardois sont tout à la fois régulières et singulières pour cette désormais spécialiste du peintre.
Ce premier roman graphique co-écrit avec le dessinateur et auteur gardois Jean-Noël Criton marque une nouvelle étape des plus originales de cette attention à faire vivre l’art d’Albert André. De ce travail de co-écriture tissée de mots et illustrations est née une exposition* : un autre plaisir de lecture.
Conseil départemental du Gard, 2021
* Albert André, une vie à l’œuvre au Musée laïque d'art sacré du Gard, à Pont Saint-Esprit, du 15 décembre 2021 au 6 mars 2022