« Rendre visible l’injustice, faire cesser la peur ». Adaptation en bande dessinée réussie pour le chef-d’œuvre de George Orwell, La Ferme des animaux.
Dans un château déserté par les humains, des animaux de ferme décident d’instaurer un nouveau régime : la République des animaux. Un bel idéal qui hélas, se voit muer en un régime autoritaire mené par une patte de fer : le puissant taureau Sylvio, secondé par sa milice de chiens intraitables.
Exploités, humiliés, les autres animaux courbent l’échinent car la répression est terrible. Pourtant, un jour, à la suite d’une énième cruelle punition, une chatte va ouvrir les yeux, relever la tête et résister.
Cette fable politique écrite en 1945 par George Orwell est toujours aussi criante de pertinence et de vérité. Son adaptation en bande dessinée est tout simplement magistrale. Le dessin de Félix Delep nous transporte littéralement dans cet univers si absurde et pourtant si proche de nous. Les illustrations des animaux nous subjuguent par les expressions et les sentiments qu’il en émane. C’est âpre, abrupte, incroyablement beau et certainement une lecture toujours aussi nécessaire à l’aune de ce que traverse notre société.
Série prévue en 4 volumes