Ces entretiens, avec le journaliste Olivier Le Naire, nous donnent à connaître presqu'intimement Pierre Rabhi, paysan-penseur-militant, son parcours, ses convictions, ses colères, ses espoirs, ses combats. Son leitmotiv : « remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations ».
Pionnier de l’agroécologie dès les années 60, ayant expérimenté lui-même ses pratiques en Ardèche, Pierre Rabhi parcourt le monde et notamment l’Afrique pour transmettre son savoir-faire : des techniques agricoles accessibles à tous, pour un retour des populations à l’autonomie alimentaire. Pour lui, la terre est le premier bien commun de l’humanité. Il est convaincu qu'un autre mode de vie plus respectueux des hommes et de l'environnement est possible, et l'explique en multipliant les conférences.
Pierre Rabhi est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de
Il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont "Paroles de Terre", "Du Sahara aux Cévennes", "Conscience et Environnement", "Graines de Possibles" (cosigné avec Nicolas Hulot), « Eloge du génie créateur de la société civile – tous candidats 2011 », « Vers une sobriété heureuse ».