Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Ar(t)bre et art contemporain / Martine Marcillon

Comment ne pas percevoir le cousinage entre l’arbre et l’homme ? Né d’une graine, l’arbre, comme l’homme, grandit, s’épanouit et meurt ; il est soumis aux cycles de la vie entre activité et repos ; sa sève s’apparente au sang…

 

Mais l’arbre, comme la forêt, est menacé de disparition par ce même homme, celui-là même qui l’a précédé et, probablement lui succèdera…

Aux origines du monde, l’arbre s’est aussi révélé être un cri d’alarme contre la barbarie et la folie des hommes. Un refuge pour se reconstruire, comme en témoigne l’œuvre de Frans Frajcberg, rescapé de l’enfer de la Seconde guerre mondiale qui a fait de l’arbre l’objet de sa création artistique.

Un magnifique opus qui rassemble 64 artistes dont Pierre Alechinsky, en passant par Anthony Gormley, Lucien Clergue, Ernest Pignon-Ernest, Shigeko Hirakawa, Renzo Piano, Krijn De Kooning... Ils y révèlent leur vision de l’arbre, écologique, politique ou symbolique, crient l’urgence à le protéger et transcendent nos questionnements.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.